Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jul

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes...

Publié par Gege95cyclo  - Catégories :  #entrainemment, #sorties solo

lundi 13 juillet, 123 km pour 850 D+ en 7h21... pffff

Retour vers le futur... où le passé ? Depuis quelques temps, pour fuir les grosses chaleurs et l'ensoleillement trop violent pour ma couenne, j'aligne des séances de 2h30à à 3h en spécifique, mais là, la météo annonce un temps couvert, avec risque d'averses même, ça me décide à refaire un plus de 100 histoire de ne pas perdre trop l'habitude... pas fait cette distance depuis le 21 juin et la randonnée de Cergy...Et bien je vais le sentir.

J'opte pour le parcours club que les non vacanciers ont fait hier... qui va vite se trouver modifié :-)

Départ le moral gonflé à bloc.. en effet faisant mes sorties de "travail" sur mon parcours habituel, et actuellement axé sur de la zone (cardiaque) 2... Ce qui en passant est en soit déjà une grosse progression pour moi, il y a peu, la zone 2 je la franchissais au premier coup de pédale. Pour les non initiés, la fréquence cardiaque maximum (théorique) est de 220 - l'âge.

Bon cette théorie n'est vraie que pour un sédentaire... mais vu que je n'ai pas refait de tests... je pars la dessus. la Zone 2 pour un retraité de mon âge, de 65 à 75 % de la FC max va donc de 103 à 118. Et il y n'y a pas si longtemps je ne descendais pas sous les 120 dès que je pédalais.

Hors là non seulement je peux rouler en zone 2, mais même en Zone 1 (98 à 103) qui est la zone de récupération, trop souvent négligée...

Donc je disais moral gonflé à bloc, car lors de mes sorties zone 2, sur mon parcours, je descend les temps d'une sortie à l'autre, alors que cela va-t-il donné en roulant allure randonnée "sportive" donc fréquemment en plus haute intensité ?

Départ habituel par Frépillon, en notant au passage à l'affichage de Bessancourt qu'à 8h du matin il fait déjà 18°.

Je constate dès la montée vers Villers-Adam que ça grimpe plus vite, et sans chercher à le faire.

Descente comme d'habitude aussi vite que ne le permet la route pour rejoindre la D9... cette descente dans sa première partie demande à avoir un oeil au loin, et un juste devant vu son piteux état... quand on ne voit que d'un oeil, c'est une bonne gymnastique pour celui-ci. Mais indispensable, car on y atteint très vite les 50 km/h

Piste forestière puis descente vers Beaumont par Presles et déjà je quitte le tracé prévu.. j'emprunte une nouvelle route, pour moi, dans Beaumont et du coup sors plus loin de la ville, et n'ayant pas envie de faire marche arrière, et surtout me retrouvant en sens unique je décide de

continuer Royaumont et prendre le circuit à l'envers.... Donc Royaumont, Precy et le loooong faux-plat par Blaincourt

Château de Précy sur Oise

Château de Précy sur Oise

Eglise sur la même place

Eglise sur la même place

Ce long faux-plat, déjà emprunté lors de diverses randonnées, et quitté tantôt pour partir à droite tantôt à gauche, cette fois-ci je continue droit devant et descend sur Ully St Georges où j'emprunte la route de Mouy, ville dans laquelle je tourne un peu en rond, sans regret, découvrant un patrimoine mis en valeur

roue à aube de Mouy

roue à aube de Mouy

En bordure du Thérain

En bordure du Thérain

Eglise de Mouy

Eglise de Mouy

Heureusement, dans cette ville il y a des plans, ce qui n'est pas le cas partout, et j'arrive enfin à trouver la route que je cherche, plutôt une toute petite ruelle en son départ, la rue Frédéric Guillaume qui me mène via Hondainville, vers st Félix. où j'attaque géographiquement la route du retour, en quittant la D12 pour aller à Heilles, d'où je ne sais pas quelle route repartir, n'y trouvant aucune indication, personne, et l'application sur mon portable m'offrant le sablier pour toute géolocalisation... Il n'y a pas à dire, il était quand même plus facile de s'orienter à l'époque des cartes michelin, mais ça c'était avant... et bon la ranger où la carte ? les poches en début de sortie sont déjà plus que remplies, mais quand même je vais y songer sérieusement.

Donc à Heilles je cherche, et ne trouve pas, la dircetion de Fercourt, mais par contre une gentille côte dans une série de zigzag... qui finissent par me mener à Mouchy-le-châtel, et là je je pars sur la droite quand j'aurais du partir à gauche, et au lieu d'aller sur Fercourt, m'en éloigne... Pas grave, je fini par trouver une direction m'indiquant Cauvigny, qu'il était prévu que je rejoigne ensuite.

Cauvigny

Cauvigny

Cela ne fera que quelques kilomètres en plus de ceux initialement prévus. Arrive maintenant la difficulté du jour, difficulté toute relaive, car on ne monte qu'à 200 mètres 

Bien sur une fois de plus je ne trouve pas l'indication que je cherche, je file donc sur Ste Geneviève, l'opposé de ce que j'avais prévu... et me retrouve sur la D1001... tant pis, il est indiqué direction Chambly, j'ai 90 kilomètres dans les jambe qui commencent à être lourdes, j'enquille, d'autant que je peux le faire grand plateau, mais avec de violents coups de vent lattéral, vent d'ouest qui s'est levé. Au bout de quelques kilomètres, il est indiqué Anserville à ma droite, je bifurque, bien que là j'ai le vent d eface, mais je sais qu'ensuite je pourrais rejoindre Bornel, puis par les Ménillets, rattraper la vallée du Sausseron, et Nesles.

Le retour se fera pas Auvers, la côte de Mery, qui en fait ne passe pas trop mal puis l'habituelle 928 et ses feux rouges, que par chance j'ai presque tous au vert.

BIlan de la journée assez mitigé... un départ en fanfarre, puis une suite plus laborieuse vers les 80 kilomètres, surement le prix de 3 semaines sans "longue" distance alors que le départ quand à lui a bénéficié du "travail" effectué pendant cette période.

 

Commenter cet article
F
Belle sortie quand même. Les sensations n'ont pas été là? C'est normal avec une période sans "grande distances"... Tu ne dois pas te faire de soucis là-dessus, ça va revenir à vitesse grand V. Je me permettrais de te contacter par mail pour qu'on essaye de se faire lors des randonnées de la rentrées ;-)<br /> Bonne continuation M'sieur Gégé ;-)
Répondre

Archives

À propos

Cyclotourisme "sportif" ... lent, en Val d'Oise... en attendant plus rapide et plus loin.