Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Sep

Randonnées des Peintres 2015.... ou peinture à l'eau

Publié par Gege95cyclo  - Catégories :  #Les rallyes, #Les Peintres, #Auvers-sur-Oise, #Sorties UVT, #Vexin

Dimanche 13 septembre, 88.4 km, pour 730 D+ en 5h, moyenne roulée 19.1

Comme les autres années, la seconde randonnée après les mois de vacances est celle organisée par l'U.S. Auvers la Randonnée des Peintres, notamment Van Gogh, celui à qui l'on pense généralement en parlant d'Auvers, mais la ville a aussi inspirée Daubigny, Cezanne, Corot, Pissaro pour ne citer qu'eux. Mais revenons à nos moutons vélos.

Un coup d'oeil aux statistiques, et je vois que les 2 dernières années j'étais rentré tard du grand parcours, cette année je ne peux pas, donc direction l'intermédiaire de 70 km (+ aller-retour) d'autant que les prévisions météo pour le début d'après-midi ne sont pas fameuses

Départ de la maison à 7h10, il fait bon, et l'affichage de Bessancourt me confirme 11°, ce qui pour l'heure est on ne peut plus correct.

Pour une fois il est prévu que je ne sois pas le seul de l'UVT à l'ouverture des inscriptions, les "bulls" du club prévoyant de faire le parcours plus que grand de 120 km

Auvers, le départ

Auvers, le départ

Effectivement certains sont déjà là lorsque j'arrive, mais je serais le premier à reprendre la route une fois un café bu, les autres ne semblant pas au complet.

Départ habituel par la côte du cimetière, excellente pour chauffer les jambes... surement moins pour ceux qui viennent en voiture et qu'elle cueille à froid, mais bon, elle est courte.... et facile cette année 

Décidément c'est l'année ou je commence à aimer les côtes ;-)

Arrivé en haut la route est toujours aussi défoncée devant le cimetière, mais ensuite un beau revètement nous accueille, jusqu'à la jonction avec la D27, que nous empruntons en direction de La Naze (Valmondois), où nous tournons à gauche vers Nesles,

Ensuite après avoir traversé Labeville, ce sera Vallangoujard qui nous verra passer et prendre la la route du moulin, puis après Menouville et Theuville, arriver à Le Rosnel, ou déjà se présente le ravitaillement, sans que ne m'aient  rejoint et doublé mes camarades de club du premier groupe....  

Randonnées des Peintres 2015.... ou peinture à l'eau
Randonnées des Peintres 2015.... ou peinture à l'eau

Arivvent en même temps que moi quelqueséléments du second groupe m'apprenant que le premier n'est pas parti comme prévu, suite à une crevaison au moment de le faire, et qu'ils tournaient en rond :-)

Je les laisse repartir avant moi, prenant mon temps plus que de coutume, ce qui me permet de voir arriver d'autres UVT, habituellement du premier groupe, mais faisant plus court, et toujours pas les autres...  ça m'étonnerait que maintenant ils partent sur le 120

Je repars, laissant les arrivant se sustenter, ils me doubleront peu de temps après, en côte bien sur. 

Mais bon, y a-t-il autre chose que des côtes dans notre Vexin ? Oui, dès le ravitaillement on attaque la côte qui mêne aux Hautiers (nom parlant^^) puis direction Neuilly en Vexin, ou je déboule dans la descente doublant quelques cyclos, avant de sauter sur les freins pour bifurquer à la Mendicité vers Chavençon, apparement sur la carte, cette route, petite, fait aussi office de GR11... 

Il commence à tomber quelques gouttes et je croise un des UVT qui précédement me doublait et qui semble avoir fait demi-tour ? Peut-être pas équipé pour affronter la pluie...

Car oui, à partir de maintenant le tableau que nous offrent les peintres est à l'eau, une aquarelle bien délavée... juste après la séparation d'avec les parcours de 90 et 120;

Je n'ai toujours pas vu passer les avions... 

Heureusement il ne fait pas froid, mais ça mouille bien, Tumbrel,  Neuville-Bosc, ou de nouveau les grands parcours font jeur jonction.

Cresnes est grimpé sous la pluie, toujours elle dans la descente vers Henonville, qui ne nous lache pas sur la D22, où alors que je suis arrêté pour vérifier la carte, passe un cyclo équipé randonneur.

repartant peu après je constate qu'il ne roule guère plus vite que moi, je reviens fréquement sur lui, mais il recreuse l'écart... il semble aller un peu plus vite en descente, tandis qu'aussi bien en côte que sur le plat. je regagne du terrain

Surprise, je manque de coincer dans la montée des Tuileries, que pourtant je connais bien, les cuisses brulent, mais ça ne dure pas, et je sais qu'après le Ruel et le Haulme, j'arriverais de nouveau au Rosnel pour le second contrôle ravitaillement.

J'arrive quasiment ne même temps que "mon" randonneur. 

Discutant avec un des bénévoles, qui est le cyclo Auversois avec qui j'avais un peu roulé la semaine dernière, je lui dis que non, cen'est pas la pluie qui allait m'arrêter, trop de relations on fait le PBP ce serait leur faire insulte de renoncer à une petite boucle,sous la pluie alors que eux peuvent bien partir pour 90h de pluie... Et puis les bénévoles, eux, sont là...

Sur ces paroles, j'apprend que "mon" randonneur était un participant de PBP... mais malheureusement pour lui, en mode échec, surement pour pas beaucoup, ayant rencontré la pluie après Mortagne au retour... 

DIscutant avec lui, je n'ai pas le reflexe de photographier sont vélo... qui semble bien lourd, et effetivement, sans équipement, il fait déjà 13kg... donc avec le barda.... 

Une fois de plus n'ayant pas pris le temps de mon arrêt "technique" je dois le laisser repartir devant... je ne le rejoindrais qu'à l'arrivée, mais il faut dire que maintenant il n'y presque plus que de la descente.... Sous des trombes d'eau... même cru que ça grélait tellement ça cinglait.

Une bonne saucisse chaude, et oh joie un café plus tard il ne me restait qu'à regagner les pénates, non sans avoir monté, dans la facilité, la dernière difficulté du jour, la côte de Mery. au sommet de laquelle la météo m'offrit du sec.

Même si trempé, (je n'avais pas pris l'imper, juste la veste fluo) je suis content de cette sortie. 

Bien sur un peu crispante dans les descentes sur le mouillé... un cap que je n'ai pas encore franchi, mais ça viendra. 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme "sportif" ... lent, en Val d'Oise... en attendant plus rapide et plus loin.