Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Jan

Janvier 2014

Publié par Gege95cyclo  - Catégories :  #sorties solo

60km - 585 D+ - temps frais et couvert - 3h39 le 1er

78km - 665 D+ - beau soleil, mais fort vent - 5h17 le 3

65km - 680 D+ - beau soleil, frais au départ - 4h20 le 5

78km - 460 D+ - temps agréable, peu de vent - 4h59 le 8

15km - 145 D+ - froid, crevaison, brouillard - 1h27, roulé, 54' le 12

67km - 780 D+ - Fort vent de face pendant 20km - 4h35 le 17

Fin 2013, les jambes en feu, 1er Janvier 2014, des jambes de feu....

Comme dimanche dernier, départ par la plaine de Pierrelaye et direction Pontoise, et je me surprend à tourner à près de 30 km/h sur la portion de D14 qui mène à Saint-Ouen l'Aumône... en moulinant sur le 39... les jambes tournent, tournent.

Le pont de l'Oise franchi, je longe la rivière en amont jusqu'à l'Isle-Adam... en traversant Auvers, constate sur mon compteur être à 20 km de la maison et, surprise, l'horloge au fronton de la mairie m'indique que j'ai effectué ces 20 premiers km dans l'heure... un record.

Pas grand monde ce matin, tout le monde doit encore dormir, récupérant des agapes nocturnes, et c'est un l'Isle-Adam désert que je traverse, du jamais vu, surtout un matin de jour férié... je passe devant le pavillon chinois et me dit qu'il faudra que je le prenne en photo... c'est un point cible des Provinces Françaises, mais le ciel est trop gris aujourd'hui, je préfère filer, entre chaque feu rouge... pas ce matin que l'appareil photo sortira de la poche... direction Mours, qu'avant d'atteindre je connais un petit rappel à l'ordre, m'étant arrêté pour une cause naturelle et urgente dans la côte qui précède le franchissement de la N184, je repars en plaçant un brutale accélération et de suite mon coeur me rappelle sa présence et son désaccord... les jambes elles sont ravies, mais je les contraints à ralentir... il faut absolument que j'améliore mes capacités cardiorespiratoires... Mours traversé me fait revenir en tête le rallye de l'année dernière qui m'a vu arriver loooongtemps après tout le monde, je continue sur Nointel, vite traversé, pour rejoindre Presles, qui subit le même sort..; ah enfin un peu de dénivelé, pour rejoindre la route forestière qui m'amènera à Baillet.

deux ou trois cyclistes seulement croisés sur le circuit du dit Baillet.. Il est vrai que depuis qu'il s'y est pratiqué du vélo-jacking, il est un peu moins fréquenté, mais tout de même c'est peu pour un jour férié.. la route est inondée sous le pont avant le rond-point, je réduis la vitesse, pas si envie que ça de prendre un douche inutilement, route du golf, Bouffemont puis traversée de la forêt en direction de Montlignon avant de rejoindre la maison...

C'est vraiment étrange le vélo, ce matin j'avais l'impression que le plat descendait et que les côtes étaient moins pentues.... s'il n'y avait pas le repas du midi avec invitation je rajouterais bien quelques kilomètres...

3 Janvier, journée printanière, mais alors quel vent....

j'avais en tête de le faire, et je m'y colle, oh rien d'exceptionnel, ce n'est pas le Ventoux ou le Tourmalet, d'ailleurs ce n'est pas un col, c'est juste refaire la virée de dimanche dernier, mais sans chercher ma route.. ni me payer une scéance de cyclo-cross.

Bon je gagne près d'une heure, mais en faisant quand même 7 kilomètres de moins, mais il est difficile de comparer, je me suis arrêté pour prendre des photos, et freiné par le vent à de nombreuses reprises, plus souvent gêné qu'avantagé, mais alors quand je l'avais dans le dos, je me suis surpris à filer à 40km/h sans appuyer sur les pédales, ou presque

je me suis fait quelques frayeurs aussi quand quelques rafales s'amusaient à faire faire quelques écarts à ma roue avant... du coup je n'ai pas pu profiter pleinement de la descente vers Sallancourt

plongée sur Sallancourt, dans le vent, suffit de voir les herbes au premier plan

plongée sur Sallancourt, dans le vent, suffit de voir les herbes au premier plan

A peine avais-je fait 20 ou 30 m que je sentais la trajectoire m'échapper, j'ai préféré freiner et descendre plus prudemment plutôt que me retrouver balancé dans le fossé, ou pire, dans une voiture. Côté plaisant il fait presque chaud malgré tout. Après avoir traversé Sagy, je remarque, à Condecourt plus précisément un lavoir qui m'avait échappé dimanche dernier

Lavoir de Condécourt

Lavoir de Condécourt

Ils ont eu la bonne idée d'installer un banc juste en face qui je suppose doit être bien apprécié lors des grosses chaleurs.

Sorti de Condécourt, bref passage sur la N28 et là c'est une autre histoire que dimanche, ça roule, et vite... et comme des abrutis pour certains.... Alors que je tend le bras pour aller sur Tessancourt, et commence à me déporter à gauche un imbécile de la pire espèce me double entre mon bras tendu et le terre plein... j'ai juste le temps de me balancer sur la droite pour l'éviter, Plus de peur que de mal, pas de chute, mais franchement je n'arrive pas comprendre ce genre de conduite.... pour gagner quoi ?

et qu'il ne dise pas qu'il ne m'a pas vu, outre le feu arrière, j'ai encore la chasuble jaune, que justement je comptais retirer une fois débarrassé de ces passages sur la 28...

enfin bien vite je l'oublie, et me concentre pour la montée sur Gaillon qui m'attend... et qui me fait de nouveau mettre pied à terre, mais là j'ai conscience de l'avoir attaquée sur un mauvais rapport et avoir laissé trop de jus au départ.... mais je l'aurais un jour, je l'aurais.

Gaillon, j'évite la piste de boue, mais ce n'est pas pour autant que je trouve la bonne route... Village quasi désert, je demande déjà à un travailleur, qui me dit ne pas connaître, étant de Pontoise... puis je demande à une jeune femme qui me dit avoir un sens de l'orientation en défaut et m'indique par où elle connait ce dont je la remercie, c'est mieux que le flou, même si du coup je fais 5 ou 6 km de plus, mais plaisants.

Le retour se fait sans détours inutiles et les jambes bien plus légères que dimanche dernier, serait-ce que d’enchaîner les sorties de manière plus rapprochée commence à porter ses fruits ?

Le 5 Janvier, randonnée club

Qui dit randonnée club, dit comme d'habitude que je pars en avance, et comme là aussi bien au départ qu'au retour on passait près de chez moi, je ne me rend pas au point de rendez-vous, mais prend directement la route de Montlignon dont la côte sera notre première difficulté du jour, qui en fait est de moins ne moins une difficulté, je n'ai plus besoin maintenant de m'arrêter en haut, bien que la terminant quand même le souffle court, mais je sens l'amélioration... prudent dans la descente sur Bouffémont d'autant que mes lunettes sont embuées lorsque j'attaque celle-ci. Il fait frais ce matin, première fois de l'hiver que je fais de la vapeur en respirant, et ça se ressent bien à l'air froid sur les joues. Je fais une folie dans la côte qui grimpe à l'église de Bouffémont, entendant un groupe de cyclo derrière moi, j'accélère, et je frôle le rouge... mais je ralentis juste la cadence de pédalage, pas besoin que je m'arrête, plongée vers la plaine par la route du golf, bien humide... la piste cyclable se présente, je commence à la connaître maintenant, juste son état qui parfois change en fonction du passage des véhicules agricoles, et de la météo, et là un peu boueuse par endroit, mais pas glissante pour autant. Sortie en direction de Villaines avant de rejoindre Belloy, pour ensuite s'offrir la descente de Viarmes, dans laquelle le club me double... Kamikazes ! A moins que ce soit moi qui freine trop... dans VIarmes j'ai l'occasion de découvrir une nouvelle route, celle qui même sur Seugy, village que je n'avais jamais traversé, puis Luzarches ou pour me différencier du groupe, qui est déjà loin devant, que je traverse et où je prend la halle en photo

la Halle de Luzarches

la Halle de Luzarches

ce qui me fait sortir de la ville plus au sud, et croiser la route à grande circulation pour en suite traverser le village de Gascourt avant de revenir sur l'itinéraire prévu, peu d'écart en fait, j'attaque déjà le chemin du retour, du moins les 35 kilomètres sont affichés au compteur alors que géographiquement je m'éloigne encore... le Plessis-Luzarches où ayant un doute je demande à une joggeuse, qui ne comprenant pas ce que je lui demande me renvoi d'où je viens, insistant un peu elle retire ses écouteurs et revient sur son indication première, je suis sur la bonne route pour rejoindre Puiseux. Je fais une nouvelle erreur de parcours qui peut-être me fera faire un kilomètre en moins, mais me rajoutera du dénivelé... toujours la confusion entre Fontenay et Châtenay... pas de regret, ça me permet de photographier une partie de la Plaine de France depuis une hauteur

Plaine de France depuis l'entrée de ChâtenayPlaine de France depuis l'entrée de ChâtenayPlaine de France depuis l'entrée de Châtenay

Plaine de France depuis l'entrée de Châtenay

ça sent bon le chemin de la maison, je suis en terrain déjà parcouru, dans l'autres sens il est vrai, et à l'été dernier lors de mes premiers 100, Mareil, Villiers le sec... de nouveau la piste cyclable qui ramène au bas de la colline par Attainville, Moisselles et Bouffémont... les franchissement par cette route ne me pose aucun problème, même si je sens les jambes un peu plus fatiguées... sans trop de raisons d'ailleurs.

Et voilà encore une chouette balade avec un temps pas trop désagréable pour la saison.

et déjà à 200 km pour janvier, alors que l'année dernière la moyenne mensuelle était de 300... bien parti pour dépasser, et peut-être tenir ma cible de 500 mois ?

Le 8 janvier, envie de reconnaître le parcours prévu dimanche

Ayant constaté à quel point suivre un tracé gps, sans gps est compliqué, surtout quand ce parcours est prévu pour un vélo et que les carte mettent en avant les routes de plus grande circulation, je note donc sur un bout de papier les villes à traverser, soit Taverny, Frepillon, Meriel, l'Isle-Adam, Parmain, Champagne, Chambly... Stop, n'en jetons plus, je me suis déjà fourvoyé... je n'ai pas vu où tourner à Chambly, et du coup je me retrouve à Persan, d'où bien sur je récupère le bon itinéraire mais en ayant rajouté un peu de distance, au moins je saurais... Donc Chambly, Belle-Eglise, Bornel, juste effleuré, Puiseux, Dieudonné... agréable surprise, une côte longue, longue, pour moi évidement, qui à ma grande surprise ne me fait pas mettre pied à terre ni flirter avec la zone rouge... pas facile, non, mais passée patiemment... Neuilly-en-Thelle, Morangles, direction Boran, mais avant d'y pénétrer, bifurquer sur Bruyères, où je me trompe à nouveau, faisant le tour de la zone industrielle, heureusement pas trop fréquentée, mais qui me fait retrouver le bon chemin à la sortie de la dite zone, différence à peine sensible, moins d'un kilomètre... la route qui longe l'Oise n'est pas top, un peu boueuse, entrecoupée par des voies de chemins de fer à plusieurs reprises, Persan, ou je m'arrête sur le pont qui me conduira à Beaumont pour prendre en photo la rivière qui en cette période dénote par son calme et son bas niveau, ainsi que l'église de Beaumont depuis le pont

l'Oise à Persan, calme

l'Oise à Persan, calme

L'église de Beaumont

L'église de Beaumont

Le pont traversé, je longe Mours, me demandant si le tracé prévoyait de traverser le village, ou de le longer comme je fais, et après vérification au retour, je suis sur la bonne voie, et tout compte fait j'aurais préféré l'autre, plus petite et moins fréquentée, puis j'arrive à l'Isle-Adam, où là, je fais ce que je m'étais promis la dernière fois, et en plus soleil aujourd'hui, pâle, mais là

Le pavillon chinois

Le pavillon chinois

puis retour par Meriel, mais par la petite route qui grimpe sec, et qu'aujourd'hui je franchis sans arrêt... pas vite, mais sans m'arrêter, jusqu'à Villers-Adam d'où je coupe, comme prévu vers Frépillon, puis retour à Saint-Leu par la 328... Cyclo sympa me double à la sortie de Frépillon, puis ralenti pour que je prenne sa roue, que je suis jusque Taverny, (pas eu le temps de te remercier, mais si tu me lis ;) )

Ensuite avant d'entrer dans Saint-Leu ce sont deux coursières (oh que ça fait pas beau... coureuses non plus... en plus ça peut prêter à confusion) plutôt deux féminines, l'une avec la maillot de l'OCVO, et l'autre celui de Villeneuve-La-Garenne, avec leur entraîneur ou accompagnateur qui m'accompagnent un bout de chemin, sympa ;)

De retour à la maison, en analysant, je constate que ayant roulé plus vite, avec une plus grande rotation, ma fréquence cardiaque moyenne est de 7 points inférieure à d'habitude.... peut-être est-ce pour cela que les côtes sont mieux passées ? à confirmer

le 12 janvier... un coup pour rien

Ce matin je me sens bien, réveil facile, la monture prête de la veille, j'entre ouvre les volets, un beau ciel d'hiver, 1°...

je pars comme à l'accoutumée avant le club, pas beaucoup, 15 minutes plus tôt aujourd'hui, mes jambes tournent bien... pas longtemps, sortie Frépillon.. pschittttt crevé de l'arrière... je me mets au bord de la route, sympa, dans la glaise... mes pieds s'enfoncent, ça retourne les couvre chaussures et du coup tout est englué... je démonte.. sont raides les pro 4 de chez Michelin.. surtout quand il fait froid aux doigts.. heureusement j'ai toujours des gants de ménage... je sors mes chambres neuves, en gonfle une un peu... et m.. je tord la valve.. de ma faute, j'ai un prolongateur pour éviter ça et je ne m'en suis pas servi... plus qu'à mettre l'autre chambre. j'ai le temps de voir passer le club, celui Franconville et un ou deux autres.... bien sur tous me demandant si ça va... ah oui, j'oubliais, lorsque je prend la pompe, je me trouve avec deux morceaux en main... pas tout suite compris qu'elle n'était que dévissée, j'ai donc perdu bien 10 mn à attendre une arrivée... et ai eu le déclic avant. fini de remonter je me rend compte du temps perdu, de mon état, du fait que si je crève encore une fois, c'est rustine, et vu qu'à midi on m'attend pour manger, en plus le brouillard semble arriver, dégoùté, je rentre... souffrir en vélo oui, mais pas rouler à contre-coeur, Ce n'est que parti remise, je n'aurais fais que 15 km aujourd'hui, bah tant pis. Comme ça j'ai le temps d'aller chercher des chambres neuves, et tant que j'y suis des fonds de jantes chez Decathlon.

le 17 janvier... attendu impatiemment

Les animateurs météo l'avaient promis, ils se sont trompés de peu, très peu, alors que pas une goutte n'était prévue, j'en ai essuyé quelques unes, mais pas au point de m'équiper pluie... sinon ils ont eu raison pour le vent, pas dans les branches de sassafras mais de face pendant une vingtaine de kilomètres... sur la route du retour.

pris par diverses obligations et contrarié par la météo, je n'avais pas sérieusement roulé depuis 9 jours et les jambes commençaient à me démanger, aussi avais-je planifié au vu des prévisions météo de refaire la sortie du 5, mais sans me tromper d'itinéraire.

Peine perdu, je fais encore un écart, et pas des moindre, je me paye Chaumontel ou ça ne fait que grimper... je me rajoute 100 m de dénivelé, et je suis surpris malgré tout de mon aisance à les grimper, d'ailleurs toutes les côtes sont très bien passées aujourd'hui et sans que le cardio ne s'affole... cela semble confirmer que l'entrainement porte ses fruits. Non, le côté pénible a été le vent, et encore de face, cela ne fait qu'une résistance supplémentaire, mais sur quelques tronçons ou je l'avais latéralement, cela devenait limite dangereux, surtout que l'on est rarement seul sur la route et un écart peu avoir de graves conséquences. Mais tout c'est bien passé, ouf, mais que ma roue avant me semble sensible au vent latéral... c'est pourtant une jante basse.

Je ne fais pas l'erreur de passer par Châtenay-en-France, mais bel et bien par Fontenay, où je profite de l'occasion pour mettre en boite le lavoir, malheureusement pollué par divers panneaux.

Lavoir de Fontenay-en-France

Lavoir de Fontenay-en-France

De retour à la maison je m'avoue assez satisfait de cette virée, qui me met en bonne voie d'atteindre un de mes objectifs.. 500 km par mois, car à mi-janvier cela me fait 360..

Commenter cet article
B
Je cite : &quot;C'est vraiment étrange le vélo, ce matin j'avais l'impression que le plat descendait et que les côtes étaient moins pentues.... s'il n'y avait pas le repas du midi avec invitation je rajouterais bien quelques kilomètres..&quot;<br /> Ca me fait rire ... c'est ce que j'appelle &quot;connaître un épisode supersonique&quot; <br /> Ca m'arrive aussi <br /> C'est assez rare. <br /> Parfois c'est juste les sensations, mais parfois ma vitesse est réellement supérieure à ma &quot;normale&quot; <br /> J'ai essayé de chercher d'où ça vient . Il y a deux facteurs : l'absence totale de vent et le fait d'avoir fait une grosse sortie trois/quatre jours avant. <br /> Je m'en rends compte 500 m après le départ ... côté cardio cela correspond à de grandes amplitudes , il grimpe haut pour redescendre très bas ...<br /> C'est vraiment étrange le vélo ... je vois que tu as bien démarré l'année !!! Tous mes voeux et la santé pour faire tout ce que tu veux !
Répondre
G
Ah je vois que ces sensations ne me sont pas propres, ouf^^ <br /> merci pour tes voeux, j'espère aussi que l'année va bien continuer pour toi, avec une bonne Ardéchoise et de nombreux Ventoux

Archives

À propos

Cyclotourisme "sportif" ... lent, en Val d'Oise... en attendant plus rapide et plus loin.