Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jun

Pente Côte ou Le Toboggan du Val d'Oise

Publié par Gege95cyclo  - Catégories :  #Les rallyes, #Vexin, #Route, #Butry, #Groslay, #toboggan

Dimanche 4 juin, 71.5 km, pour 735 D+ en 4h06

Groslay nous avait habitué à la randonnée de vergers, cette année, au départ de Butry, nous est proposé le Toboggan du Val d'Oise... tout un programme annonce cet intitulé;

 

Réveil matin sur 5h, il fallait bien ça, et ça ne rend pas les choses plus faciles, mais pas trop compliquées non plus. Les yeux acceptent de s'ouvrir, et les jambes de me porter.

Mais je pars quand même plus tard que je ne le prévoyais, ce qui n'aura aucune incidence sur la suite de la matinée. Il est 6h50 quand je prend la route, bien fraîche ce matin, ce que me confirme le GPS, 9°... avant de descende à 7, en m'approchant des bords de l'Oise. 

Aujourd'hui, contrairement à dimanche dernier, je rejoins e point de départ via Auvers, plutôt que via Villiers-Adam et Mériel., ça fait une bosse d'économie, ne sachant pas ce qui m'attend, le terme toboggan laissant augurer du dénivelé... mais combien ? 

Peu de monde quand j'arrive à Butry, mais certains sont déjà partis.

Un vélo couché sur le départ

Un vélo couché sur le départ

Les bénévoles fin prêts, aux inscriptions, ou aux ravitaillement/café
Les bénévoles fin prêts, aux inscriptions, ou aux ravitaillement/café

Les bénévoles fin prêts, aux inscriptions, ou aux ravitaillement/café

Mais ils ne vont pas attendre longtemps, les costauds de l'UVT arrivent

Pente Côte ou Le Toboggan du Val d'Oise
Pente Côte ou Le Toboggan du Val d'Oise
Pente Côte ou Le Toboggan du Val d'Oise

Je prend la route juste avant eux, pour mon 50... ils partent sur le 100... je ne tarderais pas à les voir passer, dans une côte, dès le départ, qui m'oblige à faire une pause... pas pour les jambes, mais le cardio qui commence à s'emballer... manque d'entrainement dans les hauts.

Elle est pourtant bien sympa cette côte, et à coup sur me reverra. 

Très vite on replonge sur Valmondois, avant de regrimper aussitôt, la feuille de route précise, de prévoir petit braquet, et ce sera la deuxième, mais dernière, côte qui me verra faire une pause, quasiment au sommet. Mon manque d'entrainement, pour cette année, se précise, car auparavant j'ai déjà grimpé celle-ci sans souci. 

de nouveau descente, à fond car tout droit, vers Nesles, où... l'on regrimpe (10%) vers Hérouville... 11 kms depuis le départ et coeff 3 m'annonce le compteur.

D'après ce que je pressens, plus de grosses côtes devant moi, quelques pentes seulement maintenant, du faux-plat, mais aussi pas mal de descentes et plats 

Pente Côte ou Le Toboggan du Val d'Oise
Pente Côte ou Le Toboggan du Val d'Oise

De Livilliers que l'on atteint par une alternance de faux-plats montant et descendanton gagne Vallangouard par de la descente essentiellement, puis Menouville, on regrimpe un peu à Theuville, puis à Arronville, où il y a même un 'meilleur grimpeur', alors que par rapport aux côte précédente cela semble bien facile.

Plus qu'à redescendre la vallée du Sausseron, via Frouville, Nesles et une crevaison...  

je ne pige pas comment j'ai pu attraper ça, c'est minuscule, mais bien incrusté dans le pneu et obligé de le sortir avec la pointe du tournevis... Coup de bol, alors que j'allais attaquer le remontage, arrivent des camarades du club, qui se proposent de m'aider. Aide que j'accepte volontiers, ayant toujours du mal à remonter mes pneus... et du coup j'apprend que ça vient des pneus qui sont durs et qu'on ne remonte qu'avec les démonte-pneus...  Je crève rarement avec, ils tiennent bien, sur le sec, le mouillé, mais c'est vrai qu'à chaque montage j'y passe  pas mal de temps... et toujours la crainte de pincer.  En moto, suffisait de marcher dessus, mais pas certain que la jante des roues de vélo apprécient le traitement ;) 

Une fois réparé plus que Valmondois à traverser pour atteindre Butry, un bon casse-croûte et un soda, avant de rentrer à la maison.

Matinée mitigée, côtes bien sympathiques, et qui se révèleraient même ludiques avec un peu plus d'entrainement, mais dénivelé total qui n'a rien de bien exceptionnel, un coeff 1 à l'arrivée à la maison... C'est vrai, il s'agissait du petit parcours, mais quand je vois que jouant sur la colline au dessus de chez moi, mercredi j'ai fait plus de 600 D+ pour 45 km... les 735 pour 71 me déçoivent presque.   

Pour un dimanche de Pentecôte, le club de Groslay a eu 300 participants. 

Merci aux camarades de l'UVT qui ont remonté ma roue.

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme "sportif" ... lent, en Val d'Oise... en attendant plus rapide et plus loin.