Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jun

Zig-Zag en Vexin 2015

Publié par Gege95cyclo  - Catégories :  #Les rallyes, #Saint-Ouen-L'Aumône, #ZigZag, #Sorties UVT, #Vexin

Dimanche 14 juin, 95 km, pour 520 D+ en 4h53

Après une fin de semaine lourdement orageuse, mais sans que cela craque sur nos têtes, le ciel réservant son courroux pour nos voisins, nous profitons d'un rafraichissement de l'air ce qui est fort appréciable.

Aujourd'hui direction saint-Ouen où le CC Vexin nous convie à son Zig-Zag, randonnée organisée tous les deux ans.

Comme en 2013, j'opte pour une distance intermédiaire, toujours par souci d'être rentré pour le repas du midi, et qu'il faut tenir compte de l'aller retour depuis la maison.

En route donc pour le 66km. différent du circuit d'il y deux ans, mais bien sur, vue la courte distance, uniquement sur des routes déjà parcourues., seules les saisons et la météo en font varier le paysage; Et la météo aujourd'hui"hui est clémente, ni trop chaud, ni trop froid et sans vent. Le ciel, un peu couvert par moment pourra faire craindre à quelques menaces, mais n'en mettra aucune à exécution .

Depuis Saint-Ouen, L'Aumône est-il nécessaire de rappeler, pas l'autre, trop proche de la nébuleuse parisienne, et où l'on ne risque pas de me voir, trop proche de la capitale. Donc depuis le parc des sport qui sert de point d'accueil, situé entre la gare et l'Oise, on longe cette dernière vers l'amont pour la traverser et rejoindre Pontoise situé sur la rive opposée, et que l'on quitte par la côte d'Ennery, pente douce et régulière, avant, sur le plateau, aujourd'hui épargné par le vent, de rejoindre Livilliers et par le faux-plat que je n'aime pas, mais alors pas du tout, Epiais-Rhus. Il y a quatre façons de rejoindre cette ville, et étrangement ma préférée est la plus pentue, depuis Gérocourt... mais aujourd'hui et bien c'est depuis Livilliers, tant pis ;-)

Pour compléter, j'ai de mauvaises sensations, mais je ne m'y attarde pas, me remettant en tête que souvent quand j'ai de ces sensations, à l'arrivée le compteur m'affiche de meilleures performances que mon ressenti. et peut-être est-ce du à ce tracé de départ...

D'autant que depuis le départ je suis, à distance, un groupe mixte de cyclos d'Auvers et d'Ennery, qui s'ils gagnent du terrain ne semblent pas s'envoler.

Grisy, bien content que l'on tourne à gauche, non pas pour la route, mais en face se trouve une bande de jeunes énergumènes visiblement éméchés et semblant constituer une zone à risque...

Plongée en direction de Cormeilles, suivie par un moment de plat conclu par une grimpée sur la ville.

Ville que nous quittons par Frémécourt, à la sortie duquel cette fois-ci, je n'ai aucun doute, surtout que le fléchage est impeccable, gauche vers Us, puis droite vers Santeuil, après s'être séparé du petit racé de 36 kilomètres, que je recommande vivement aux débutants. Rendez vous compte, à Us ils ont droit à un point contrôle/ravitaillement de 9h30 à 12h, ce qui rend la randonnée vraiment abordable à basse vitesse et en famille.

à la sortie de Us, je me fais rattraper et gentiment charrier par un groupe de Franconville, prétendant avoir eu du mal à me rattraper. Il est vrai qu'un UVT qui ne roule pas vite, c'est une exception :-)

Arrivé à Brignancourt, à gauche toute, pour rejoindre, via Moussy, Commeny et Guiry le point ravitaillement de Wy-dit-Joli-Village

Ravitaillement de Wy

Ravitaillement de Wy

Accueil fort sympathique à ce point contrôle qui, lui , sera ouvert jusque 16h... Il est vrai que parmi les randonnées proposées ce jour il y a un 150 (146) kms. Mais tout de même, c'est trop rare pour ne pas le noter, On est pas obligé d'être un avion pour faire ces différentes randonnées.... 

Même à 15 km/h on peut faire le grand parcours.... car l'arrivée à Saint-Ouen L'Aumône quand à elle restera possible jusque 18h...  D'ailleurs je pense que dans 2 ans, je ferais le grand parcours, je m'arrangerais pour ne pas être attendu le midi.

Pas encore vu d'UVT... pourtant jusqu'ici les parcours ont été communs, ils o,t du partir tard.

Enfin bon, après un petit moment de papotage, je repars en quittant les grands tracés du 100 et du 150, entamant le retour vers le parc des sports.

 

 

Il faut deviner...

Il faut deviner...

Seul le clocher dépassant la cîme des arbres me fait savoir que j'arrive sur Gadancourt

Zig-Zag en Vexin 2015

Où de la marre municipale ne reste que quelques roseaux.

La traversée du village ne pose pas de souci en vélo, surtout d ejour mais incite à s'interroger sur ce qui se passe la nuit quans arrivent des automobilistes ne connaissant pas les lieux... Les ralentisseurs sont de profondes crevasses pavées... de mauvais intentions surement.

Après quelques virages bien serrés en descente, je découvre une suberbe vue d'Avernes

Avernes

Avernes

Les photos ne rendent vraiment pas la vue réelle... 

Le chemin du retour, passé Avernes a souvent été emprunté, par Théméricourt, Vigny, Us puis la vallée de la Viosne descendue jusque Pontoise.

Il est à peine 10h45 quand j'arrive au terme de cette randonnée... J'ai effectivement surement dû rouler mieux que ne me le faisaient croire mes sensations...  Je traîne un peu avant de repartir vers la maison, et c'est losqie je quitte le parc qu'arrivent les premiers, et seuls UVT que je verrais ce matin..

Lorsque j'analyse la sortie,le compteur m'annonce un 20.5 de moyenne roulée... 

Bien sur moins de 100 kilomètres et peu de dénivelé, mais pas forcément le dénivelé que je préfère.... en  effet lorsque l'on parle dénivelé sur une sortie, il est tout à fait différent de faire de longs faux-plats usants ou de longs secteurs de plat séparant de brusques montées, qui passées en force se ressentent nettement moins. enfin dans mon cas :-)  

 

Commenter cet article
F
Ton analyse en fin d'article est excellente et je te rejoins sur ce point Gérard. Les faux-plats longs sont usant pour moi aussi.<br /> Je vais peut-être me laissé tenter par le long parcours l'année prochaine tient ;-)<br /> En tout cas, félicitations pour ta forme olympique :-)
Répondre
G
merci, c'est vrai que je me sens en période de forme là; Je crois que les "brèves de semaine" en faisant du spécifique y sont pour quelque chose;

Archives

À propos

Cyclotourisme "sportif" ... lent, en Val d'Oise... en attendant plus rapide et plus loin.