Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jun

A la découverte du Vexin 2014

Publié par Gege95cyclo  - Catégories :  #Les rallyes, #Cergy

Dimanche 22 juin, 117km pour 883 D+ en 6h20

Quel contraste avec l'année dernière ! du 29 septembre le club de Cergy est passé au début de l'été pour organiser sa randonnée, ce qui me permet de m'y rendre sans avoir recours à l'éclairage, et donc plus rapidement,par le même itinéraire, et cette fois-ci sans avoir à chercher.

Quatre circuits sont proposés, 27, 60, 80 et 105 kilomètres, d'emblée, le trajet depuis Saint-Leu et pour y retourner rajoutant un peu plus de trente, j'opte pour le 80 qui arua aussi l'avantage de me faire terminer à une heure correcte.

Les habituels matinaux sont déjà présents et après quelques poignées de mains échangées il est temps de prendre la route, non sans avoir ingurgité un café.

Le départ est semblable à celui de l'année dernière, mais il n'y a guère que lui, dès Osny, la tracé est nouveau, si les routes forcément ne le sont pas toutes.

Après avoir momentanément remonté la vallées de la Viosne, puis le plateau au dessus d'Us jusque Gouzangrez, le tracé nous fait, en passant par Guiry-en-Vexin et WY-dit-Joli-Village, rejoindre Arthies ou se tient le contrôle, commun, à l'aller, comme au retour, à tous les parcours.

A la découverte du Vexin 2014

Il n'est pas 9 heures quand j'y parviens, et dire que l'année dernière les premiers points de contrôle me voyaient plus généralement une heure plus tard...

Juste avant le contrôle nous avons franchi le rond-point coupant la nouvelle déviation d'Arthies, inaugurée le jour même, et que j'avais découvert en travaux lors du retour de ma sortie à la Roche-Guyon.

A ce niveau nous quittent ceux du 60 qui empruntent la voie du retour qui sera la nôtre après la boucle additionnelle qui nous fera atteindre soit les 80, soit les 105.

Pour un temps je vais justement emprunter en sens inverse les routes qui m'avaient vu revenir de la Roche, par, sans faire de détour, par Maudétour-en-Vexin et Villers en Arthies, où là ce sont ceux du 105 dont je me sépare, et justement ceux du grand parcours que je quitte à cet instant sont les gars de l'UVT qui viennent juste de me rejoindre. Bye les gars, peut-être à plus tard :-)

J'ai bien failli prendre la même direction, leur boucle est tentante, mais elle ne me permettrait pas un retour ad hoc pour un dimanche... ce n'est que partie remise

J'emprunte donc la D142, très agréable, qui passant au sud du domaine de Villarceaux, me fait découvrir le château du Couvent

Château du Couvent, Villarceaux

Château du Couvent, Villarceaux

Puis après avoir atteint Chaussy, où le grand parcours se joint à celui que je suis aujourd'hui, j'ai droit à une superbe côte en lacet, qui un temps me fait rêver de montagne... du bas voir les lacets du haut et inversement.

Après avoir remonté un peu vers le nord, il est temps de bifurquer pour entamer le retour, qui en passant par Genainville, puis de nouveau Maudétour, me ramène pour la seconde fois au point ravitaillement. Il est amusant d'y croiser des cyclos qui eux sont sur le départ, d'autres qui arrivant de Cergy font le soixante. Il y a presque foule.

Après m'être sustenté je prend la route dans les roues d'un groupe de cyclos, que je double, en côte, première fois que ça m'arrive, déjà plus tôt j'avais doublé un groupe sur le plat... et pourtant je ne me sens pas des jambes de feu, juste bien...

Mais il est vrai qu'il commence à faire chaud, j'ai d'ailleurs profité de mon arrêt au stand pour retirer le coupe-vent.

Heureusement que je me sens bien en fait, parce que peu de temps après avoir quitté Arthies, on traverse l'Enfer, situé sur la D81 que l'on va suivre jusque Vigny

Château de Vigny

Château de Vigny

Après avoir emprunté la D169, on retrouve la D81 à Longuesse et Sagy, puis arrivé à Saillancourt on attaque la montée qui permettra de rejoindre le plateau qui domine Pontoise. Dans Cergy me rattrapent les UVT du grand parcours, ce qui me fait penser que j'ai pas trop mal roulé... d'habitude ils me rattrapent bien plus tôt.

Un très bon choix de routes, un temps idéal, ensoleillé, peu de vent, je n'en aurais de gênant que lors de la traversée de la plaine de Pierrelaye sur le retour. Les échos des participant du grand parcours me renforce dans mon envie de le faire à l'occasion.

Commenter cet article
B
En doublant un groupe de cyclo, aurais-tu commis un petit péché d'orgueil (ah ah ça m'arrive tout le temps ) ? Car il y a bien une raison pour que tu te retrouves en enfer ! Enfin tant qu'il n'est pas pavé ... de bonnes intentions , tout va bien :-D
Répondre
B
Hihi ça m'arrive tout le temps aussi !!!!
G
à moins que ce ne soit celui de gourmandise au ravitaillement, je ne peux résister au chocolat^^

Archives

À propos

Cyclotourisme "sportif" ... lent, en Val d'Oise... en attendant plus rapide et plus loin.