Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Sep

Randonnée des Peintres 2017

Publié par Gege95cyclo  - Catégories :  #Les rallyes, #Sorties UVT, #Vexin, #Auvers-sur-Oise, #Lavoirs, #Les Peintres

Dimanche 17 septembre, 104 km, 970D+ en 5h35  

Oh que ça fait tôt 5h quand le réveil sonne, mais  c'est bien ce qu'il me faut si je veux être à l'heure que je me suis fixée à Auvers. Hier temps de chien, mais un œil à la météo me fait espérer un temps clément pour ce matin, et effectivement, un regard par la fenêtre me le confirme, bien frais, mais sec. De toutes manières, même sous la pluie j'y serais allé, peut-être pour moins long, mais je n'annulerais pas une sortie officielle pour cause de pluie, les bénévoles y sont bien eux.  

Direction donc Auvers où j'arrive à 7h pour m'inscrire, et je ne suis pas le premier... sauf que les autres ont encore le vélo dans le coffre de la voiture, ce sont des cyclos de Marly. 

ça fait drôle ce parc encore vide dans la nuit

ça fait drôle ce parc encore vide dans la nuit

aux inscriptions

aux inscriptions

un petit café ?

un petit café ?

4 parcours sont proposés, j'hésite entre le 90 et le 110, mais vraiment je crois que le grand me ferait rentrer trop tard, ce sera donc le 90. Le temps d'un café, gâteau, causette, et me voilà parti, encore dans la pénombre, gilet fluo et éclairage de rigueur, et vu le frais le gilet n'est pas de trop. 8° étaient affichés lorsque je suis passé à Bessancourt, alors ici au bord de l'Oise il doit bien faire 6 ou 7.

Première chose à faire , ne pas tenir compte du fléchage, impeccable pourtant, mais quand on sait où l'on va... et bien on se trompe, et du coup on escamote la première côte, sans regret du coup, non pour la côte, mais pour la descente qui s'en serait suivie, dans le froid et le jour encore en période de réveil. 

Je file directement sur Arronville via Nesles, et apparemment je ne suis pas le seul à commettre l'erreur. Qui ne sera pas la seule.

Seulement vingt kilomètres et déjà le ravitaillement... Un cyclo présent confirme qu'on lui a annoncé des ravitos toutes les vingt bornes. Occasion de reprendre un café. 

Table bien pleine à l'aller

Table bien pleine à l'aller

Un seul participant est passé avant, nous informent les bénévoles qui attendent dans la fraîcheur. 

Ils ne vont pas attendre trop longtemps, à peine les franconvillois et moi--même enfourchons nous nos vélos qu'un groupe arrive. Il s'agit de ceux de Marly.

ça repart vite en alternance de montées et de faux-plats montant, terrain de jeu bien connu des cycliste de notre coin, comme dit un des franconvillois, en effet Berville, Hénonville, Ivry-le-Temple sont des endroits qui nous voient régulièrement, à plus forte raison pour les tabernaciens, le prochain contrôle au Déluge l'ayant été aussi sur les dernières tabernaciennes , parfois avec quelques différences dans le tracé, qui permettent de traverser un village connu d'une autre manière, d'y porter une autre vision.

En parlant des Tabernaciens, ils m'on doublés telle un essaim pédalant près d'Hénnonville , ayant incorporé dans leur groupe de costauds une nouvelle recrue féminine... forte la demoiselle. 

 

Lavoir de Blequencourt

Lavoir de Blequencourt

Ressons-L'Abbaye

Ressons-L'Abbaye

Ravito du Déluge

Ravito du Déluge

Je repars  du Déluge lorsque arrivent les Frépillonais et 2 autre UVT... ils ne tarderont pas à me doubler, dans la côte de Crèvecoeur... n'aurait-elle pas donné son nom au village ? Faillit aller à la gamelle dans une épingle, arrivant sur la plaque, je me retrouve scotché... juste le temps de déclipser avant la perte d'équilibre.  Elle grimpe bien celle-là, pas longue, mais m'a bien surpris.  La récompense ne va pas tarder, une fois passé Andeville, une longue descente jusque Esches que je fais en compagnie d'un gars de Franconville.  

Il n'y a pas à dire les maillots club, c'est quand même plus sympa que les anonymes, ça raconte déjà une histoire... un peu comme les départements sur les plaques d'immatriculation, mais ça c'était avant. 

Voilà ceux de Cergy, dont un tandem qui arrivent, et c'est avec eux que nous rejoignons Amblainville, par des routes différentes.... les premiers loupent la flèche qui dit de tourner à gauche, d'autres n'arrivent pas par l'église mais par le sens interdit... mais tous les chemins mènent au même endroit, la direction d'Arronville pour notre second passage

Arronville au retour, les tables un peu plus vides, les bénévoles un peu plus réchauffés

Arronville au retour, les tables un peu plus vides, les bénévoles un peu plus réchauffés

On est presque arrivé, le ravitaillement sera bref, un peu de chocolat, des dattes, du pain d'épice, et en route. 

Il faut grimper pour quitter Arronville, puis ensuite après Theuville, traversé en descente, il faut regrimper pour Rhus, puis encore pour Epiais-Rhus.  avant que de n'avoir plus que de la descente jusque Auvers, non sans oublier de faire la dernière erreur du jour en passant par Hérouville au lieu d'Ennery, amis bon lç, je n'escamote pas de côte.  

Et me voilà déjà de retour à Auvers 

Un casse-croûte bien mérité

Un casse-croûte bien mérité

Randonnée des Peintres 2017

Seulement 305 participants, et là je peux le dire ceux qui ont eu peur de la météo ont eu bien tort. Une superbe matinée, fraîche, mais sèche, sans vent, et un léger soleil, ainsi qu'un très beau circuit. 

Plus qu'à prendre la route du retour, avec comme dernière difficulté, qui aujourd'hui n'en est pas une, la côte de Mery. 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme "sportif" ... lent, en Val d'Oise... en attendant plus rapide et plus loin.